Bonjour et la bienvenue sur la page regroupant les scénarios des concours organisés sur notre forum !


Vous avez aimé ces scénarios ? N'hésitez pas à en faire part aux auteurs, par mail (les adresses sont anti-spammées : vous devez remplacer le AT par @) ou sur le forum ! Vous pouvez aussi participer, bien sûr !

 

Notre seizième concours s'est déroulé du 8 novembre 2006 au 27 janvier 2007. Il s'agissait de rédiger un scénario ayant pour thème "Mystérieux(se-s) inconnu(e-s)" et pour élément "poudre".
Premier : Il vaut parfois mieux être criblé d’une flèche que médusé d’un regard, par Pitche (scénario pour Neverland RPG)
L'Amour, mystérieuse inconnue, tout autant angélique que redoutable adversaire au sein du Pays Imaginaire où les sentiments des uns et des autres prennent vie pour le meilleur et pour le pire.

Premier : La Dame Voilée, par Lord Skeletor (scénario pour Usagi Yojimbo 2e édition)
Complots. Trahisons. Meurtres. Mensonges. Vengeance. Sur la route de Sugadaira, le destin d'une mystérieuse étrangère et de sa servante s'apprête à croiser le vôtre. Saurez-vous sauver l'honneur de La Dame Voilée ?

Deuxième : La Menace vampire, par Glorfindel de Gondolin (scénario pour Ambre RPG)
Troisième : Aggressive Aggricultors, par Limule (scénario pour Dread ou pour Conspirations)
Dans la boue, personne ne vous entend crier…

Quatrième : La confrérie du Mystérieux Inconnu, par Acritarche (scénario pour Légendes des Contrées Oubliées)
Le jeu des Puissances est celui de la vie et de la mort. Quand il entraîne les Héros dans une sarabande infernale qui les poussera à participer à un meurtre, comment réagiront-ils ? Entre lupanars, mercenaires et sociétés occultes, auront-ils les clés pour poser consciemment un choix ?

Quatrième : Mesquines vengeances, par la Gentille Demonette (scénario pour Panty explosion)
Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, d’étranges événements ont lieu au sein du lycée. Une main secourable s’est tendue vers tous les martyrs qui souffraient jusqu’ici en silence. Mais à qui profitent réellement ces vengeances ?

Cinquième : Les Tricheurs, par Damuel (scénario pour Ambre RPG)
L'assassinat d'un diplomate chaosien sur le sol ambrien provoque une enquête épineuse menée par des hauts-dignitaires de chacun des royaumes impliqués. S'agit-il d'un crime anti-Chaos ? anti-Ambrien ? ou bien le moyen pour mystérieux protagoniste encore inconnu de se procurer une arme aussi rare que crainte...

Cinquième : Jeux de mains, jeux de vilains, par Cultösaurus (scénario pour l'univers de Firefly)
Où les personnages se retrouvent bien malgré eux l'objet des attentions de deux hommes en noir gantés de bleu.

Cinquième : Tombe La Neige, par Faenyx (scénario pour Berlin XVIII)
Quand le SAD décide de faire tomber les policiers ripoux, la machine implacable qui se met en marche pourrait bien broyer les Falks, fussent-ils blancs comme neige.

Cinquième : Le corniaud, par Cultösaurus (scénario pour l'univers de Conan dans les Royaumes Hyboriens)
Où les personnages héritent la garde d'un mystérieux enfant qui semble avoir de nombreux et puissants ennemis.

Cinquième : Début de Course, par Acritarche (scénario pour une introduction à La Course des Nautiles)
Dans les brumes de Londres se prépare le début de la Course des Nautiles. Les sous-marins sont prêts, les équipages sont constitués, les itinéraires sont peauffinés. Mais qui est cet inconnu qui s'intéresse de si près au nautile du Satyr's club?

 

Notre quinzième concours s'est déroulé du 19 août au 20 octobre 2006. Il s'agissait de rédiger un scénario ayant pour thème "un port étrange(r)" et pour élément "une danse improvisée".
Premier : La Croix et le Coran, par Haagen (scénario pour Te Deum)
Papistes et Huguenots, délaissez vos querelles le temps de protéger la Chrétienté à Malte en 1565 face aux hordes de la Sublime Porte. Aidez un transfuge grec à rejoindre les rangs des chevaliers du Christ afin de mettre en échec les plans de conquête de Soliman le Magnifique. Déguisement et natation vous attendent dans cette dangereuse turquerie.

Deuxième : S. Os. S., par Khelren (scénario med-fan, Donjon)
Tomber par hasard sur un navire récemment échoué, voilà une bonne aubaine pour des marins pleins d’appétit. Mais quand ledit navire se met à naviguer tout seul, qui sait vers quelles aventures il va porter les personnages ?

Troisième : Le retour du Capitaine Cruel !!, par Cuchulain (scénario pour Buffy RPG)
Une visite dans un musée maritime met l’un des personnages en possession d’un curieux médaillon. L’âme maudite d’un cruel pirate, prisonnière du médaillon, va tenter d’envahir l’esprit du porteur pour accomplir son noir dessein : dominer le monde.

Troisième : Les brumes de l'oubli, par FaenyX (scénario pour les Terres du Milieu)
Dans Tharbad, port fantôme que leur périple les a amenés à traverser, les personnages vont croiser le chemin d'une mystérieuse dame blanche, tandis qu'autour d'eux commence la Guerre de l'Anneau...

Troisième : L'évangile selon Fayard, par limule (scénario pour Avant Charlemagne)
Quelque part au fin fond de l'immense forêt qui couvre la majeure partie de la Gaule, une petite communauté se déchire... Tractations économiques, affrontements religieux, intérêts politiques se mêlent en un grand nœud que seul un miracle pourrait trancher...

Troisième : Xipenutli, par meow (scénario pour Shadowrun)
Un mercenaire de classe inférieure vient de se faire abattre. Engagés pour enquêter sur la dernière victime de ce mercenaire, les PJ sont plongés dans une aventure où se mêlent chamanisme, matrice et Indiens, sur fond de rivalités d’entreprises de l’ombre.

Quatrième : Bobo Coalas !, par Cultösaurus (scénario pour MEGA)
Scénario inspiré par une actualité peu reluisante, dans lequel les personnages cherchent à déterminer les causes d'une pollution importante ayant causé de nombreux décès.

Quatrième : Histoires naturelles, par Cultösaurus (scénario pour Traveller)
Où les personnages font partie d'une expédition scientifique sur une planète à peine explorée.

Quatrième : La mer est sans routes et sans explications, par Cuchulain (scénario pour Yggdrasil)
Alors que le printemps s’annonce, les personnages, originaires des contrées de l’Eternel Gel, mettent leurs longs navires à l’eau et prennent la mer pour commercer. Toutefois, la mer n’est pas une route balisée et les courants capricieux les pousseront vers l’Archipel d’Anwyn.

Quatrième : La tragédie des Vindicare, par reveur81 (scénario pour Dune)
La maison mineure roturière Vindicare a installé sur la planète Furia, déserte et particulièrement inhospitalière, un centre pénitentiaire pouvant accueillir des milliers de pensionnaires. Les Vindicare louent leurs services aux autres maisons de l'Imperium, leur offrant des cellules anonymes où faire disparaître, aussi longtemps que nécessaire, les individus gênants.

Quatrième : Le Choix des Mers, par Ohtar-Celebrin (scénario au temps de la marine à voile et des corsaires)
Embarqués sur un navire pour une longue traversée, les PJ sont confrontés à différentes superstitions des marins et de la mer.

Quatrième : Le soleil et la tortue, par meow (scénario pour Katura)
Tout commence par un pari stupide. Le grand chambellan Cht'unh'laa et son frère l'empereur Hugt'haa'shlun avaient discouru toute la matinée sur cette grave question : "des deux qui est le plus fort, la tortue ou l'étoile de mer ?".

Quatrième : Lovepaqueboat !, par limule (scénario pour Soap)
Episode 2059. Si vous avez raté le début : alors que l'Atlantic Comtess aborde l'île paradisiaque de Tropico, Cynthia, la jolie passagère, jette le trouble sur les membres de l'équipage. Pendant ce temps les deux jumelles top-model, dernières conquêtes amoureuses du docteur, suscitent bien des interrogations. Tout cela ne serait rien sans l'intervention brutale et inattendue d'«El Presidente »...

Cinquième : Le Sifflet festif, par pitche (scénario pour AD&D 2e Ed.)
L’action se déroule dans la cité portuaire de Letwale. Elle est la proie d’une irrésistible danse de Saint-Guy. En fait, un jeune gamin incrédule et insouciant joue avec un puissant Objet magique, le Sifflet festif qui entraîne toutes ces conséquences.

hors concours : Marais Nostrum, par Cultösaurus (scénario pour l’univers de Glorantha)
Un scénario «très grand format», où les personnages, tous humains, sont au service d’un vieux durulz boiteux aux multiples particularités surprenantes, et à la recherche d'un mystérieux héros à plusieurs visages, dont une prophétie obscure prétend qu'il jouera un rôle dans la guerre des Héros qui s'annonce.

Notre quatorzième concours s'est déroulé du 3 mai au 17 juillet 2006. Il s'agissait de rédiger un scénario ayant pour thème "Une perpétuelle errance" et pour élément "Calotte".

Premier : Le maître de l'oud, par Xaramis (scénario pour Légendes des mille et une nuits)
Les PJ voyagent vers Cordoue en compagnie d'un musicien de renom, lorsque celui-ci perd son précieux instrument dans un défi musical contre un autre artiste. Sollicités par l'artiste déchu pour l'aider à regagner son instrument, les PJ sont entraînés sur la piste d'un luth au caractère possessif et au passé voyageur et trouble.

Deuxième : The long and bloody road, par Haagen (scénario pour le Monde des Ténèbres)
Entre le road movie et le thriller, ce scénario plonge les joueurs dans l'atmosphère des petites villes de l'Amérique profonde. La réponse à une étrange série de meurtres de jeunes femmes est au bout de cette piste sanglante.

Troisième : Tour noire, dame blanche, par FaenyX (scénario fantastique-contemporain)
A la (dé)faveur d'une panne, les personnages se retrouvent coincés dans un village perdu, hors du temps. Un drame s'est joué là, qui n'attend qu'eux pour voir sa conclusion...

Quatrième : Une traque sans fin, par FaenyX (scénario pour les Terres du Milieu)
Alors que la Guerre est imminente, les aventuriers vont, en plein territoire béornide, croiser la route de chasseurs inattendus. Alliés ou ennemis ? Ils auront fort à faire pour éviter que la situation ne s'envenime.

Quatrième : Colonne de glace, par MrSel (scénario post-apocalyptique)
Deux ans après qu’un énorme astéroïde a frappé la Terre, l’expédition à laquelle participent les PJ saura-t-elle trouver le chemin du salut, dans cet univers où tout le monde perd le Nord ?

Cinquième : Le plus funeste des Dons, par Glorfindel de Gondolin (scénario pour l'univers du Trône de Diamant)
Pour mettre fin à l’absurdité d’une guerre fratricide, une cérémonie doit avoir lieu à l’occasion du solstice d’été. Griffes Rouges, Crinières d’Argent et géants sauront-ils s’engager sur cette voie de sagesse et de paix ?

Cinquième : L'enfer de Qhand, par Acritarche (scénario pour Légendes des Contrées oubliées)
Après avoir tissé des relations avec Milks le Spoinge et assisté à la prise de contrôle de la Cité Noire par un Mercemage puissant, les héros sont projetés à l'Aurore du Malaise pour influencer le présent. Mais dans le passé, les Puissances les attendent pour en faire les jouets de leurs intrigues...

Sixième : Origine, par Olivier (scénario pour AD&D Dark Sun)
Ce texte présente le cadre d’une campagne Add pour Dark Sun, un monde apocalyptique brûlé par le soleil, composé essentiellement d'un immense désert, de cité Etats dirigés par des Rois Sorciers immortels.

 

Notre treizième concours s'est déroulé du 14 février au 7 avril 2006. Il s'agissait de rédiger un scénario ayant pour thème "Ni Dieu(x), ni Maître(s)" et pour élément "Une carte".

Premier : Larguez les anars, par Cultösaurus (scénario pour Space 1890)
Où les personnages sont à la poursuite de Ravachol, le dangereux anarchiste, qui s'est évadé d'un bagne martien.

Deuxième : Ni Dieu, ni Maître, mais une Maîtresse !, par Bertram (scénario pour Little Fears)
Les enfants à la recherche de leur maîtresse et de leur camarade disparus dans la salle de classe vont être confrontés à un jeu de cartes à collectionner d’inspiration religieuse, qui leur dévoilera leurs peurs ainsi que celles des prisonniers de ce monde.

Troisième : Le sabre et le goupillon, par Limule (scénario pour l'Appel de Chtulhu)
Cette histoire est celle d'Hélène Taillandier, une orpheline du nord de la France, née avec le XXeme siècle, au destin brisé. C'est aussi l'histoire d'un groupe d'anciens combattants au destin tout aussi brisé. Ceux-ci, anciens soldats traumatisés par la guerre des tranchées, alcooliques, perdus dans un monde qui n'est plus le leur auront ils le courage de faire face à 20 années de mensonges pour enfin recoller les morceaux d'une histoire trop longtemps cachée ?

Quatrième : Chacun cherche son Maître, par Macbesse (scénario pour Discworld)
"Les Omars vont m'enlever". Le Mage le plus inexistant de la Faculté Invisible a passé des heures à graver cette prophétie en lettres gothiques sur un miroir, et voilà qu'elle s'est réalisée. Devinez qui est de corvée de sauvetage ?

Cinquième : Ceux qui marchent dans les ténèbres, par Faenyx (scénario pour les Terres du Milieu)
Un vent de panique souffle sur les rives de l'Anduin, laissant derrière lui terreur et désolation. A peine sortis des frondaisons sombres de Mirkwood, les personnages vont découvrir que les ombres grandissent sur les Terres du Milieu...

Sixième : Les Preux, par Eclat (scénario médiéval)
Les promesses de trésor conduisent rarement audit trésor. Et, en ces temps de troubles sous le règne de Philippe II, dit « Auguste », les PJ en feront l’expérience, dans des aventures qui leur permettront d’entrevoir la différence entre mal et Mal.

Sixième : Une nouvelle ère, par Moona (scénario pour Cyberpunk)
Engagés pour réaliser une extraction (enlèvement d’un corporatiste à sa société) très importante, les PJ ne se doutent pas que leur mission risque de changer le monde et donner plus de pouvoir aux méga corporations qui régissent déjà la planète entière.

Sixième : Nanarchie vaincra, par Cultösaurus (scénario pour Bloodlust)
Scénario d'introduction à une campagne, dans lequel les Porteurs, assiégés dans une oasis, mettent la main sur leurs Armes.

Septième : Insurrection, par Pitche (scénario pour Exil)
Ce scénario plongera les personnages dans une époque peu exploitée, celle datant de -1 600 où les Exiléens se libèrent des jougs des Anciens et des prêtres, se délivrant de leurs chaînes serviles.

Septième : Ni Dieu, ni Maître : Démon !, par Haagen (scénario pour Arkeos)
Une aventure en pleine guerre civile espagnole où les joueurs républicains, à la recherche d'un convoi disparu, vont être confrontés à l'horreur d'un culte plus ancien que les montagnes de la Sierra Nevada.

 

Notre douzième concours s'est déroulé du 1er décembre 2005 au 22 janvier 2006. Il s'agissait de rédiger un scénario ayant pour thème "Une étrange disparition" et pour élément "Toile".

Premier : On s'fait une toile ?, par Selwin (scénario générique pour JDR fantastique contemporain)
Le cinéma de Red Rock Junction est au cœur d’un étrange mystère. Lors d’une projection d’un vieux film des années 40, l’ensemble des spectateurs présents dans la salle a disparu sans explication. Les PJ seront amenés à enquêter sur cette étrange disparition et seront confrontés à une bien étonnante entité surnaturelle et… cinéphile : un être qui a pris le contrôle de l’ensemble de la ville, il y a plus de 300 ans…

Deuxième : Vengeance à coups de pinceaux, par Haagen (scénario générique d’enquête pour mondes contemporains)
En enquêtant sur une série de meurtres étranges, les joueurs découvriront que la peinture peut être mortelle, en particulier lorsqu'elle est le fruit d'une vengeance. Pour dénouer cette sombre affaire, il leur faudra mener leur investigations dans les milieux parisiens de l'art et de l'occulte.

Deuxième : Je fume, pourquoi pas vous ?, par Kazanoff (scénario pour les Terres du Milieu)
Des hobbits « adolescents » se réunissent à l’occasion de l’anniversaire de l’un d’entre eux. Cela les conduira à maintes tribulations inacceptables aux yeux de respectables hobbits, afin de comprendre le mystère d’une bien étrange et problématique disparition…

Troisième : Les barbes sales, par Moustrap (scénario pour Changelin, le Songe)
Exceptionnellement pour cette belle nuit de Noël, les PJ ont l'autorisation d'aller "en ville", à Donegal, avec Gil, le seul Eshu du Freehold. Mais le problème, avec les Eshus, comme chacun sait, est qu'il leur arrive souvent des aventures...

Troisième : Ni Vieux Ni Maîtres, par limule (scénario pour Bad Guys)
Août 2003. Il fait chaud. Les PJ partiraient bien en vacance. A la mer par exemple. Ou la campagne. N'importe où mais quitter Gennevilliers ! Problème, ils n'ont plus une thune en poche. Solution: il est temps d'aller taper Mémé !! Mémé ? Oui Mémé, la petite vieille du bloc G. Tellement vieille qu'elle n'ose plus rien refuser à cinq ou six grands gaillards dans la force de l'âge !

Quatrième : Le Duc est dans de beaux draps, par Haagen (scénario pour Te Deum pour un massacre)
Nancy, 1550. Alors que les co-régents de Lorraine se déchirent autour du trône, voilà qu’on ne retrouve plus le corps de Charles le Téméraire ! Condamnés à agir dans le secret, les PJ le retrouveront-ils avant que son absence ne mette Nancy à feu et à sang et ne déclenche un incident diplomatique avec le puissant voisin impérial ?

Quatrième : Un tableau bien vivant, par Xaramis (scénario pour JDR d’ambiance japonaise « médiévale »)
Quand remonter la piste de l’étrange disparition d’une jeune fille amène à découvrir un seigneur aux goûts artistiques non moins étranges.

Quatrième : La toile de mer, par Cultösaurus (scénario pour Blue Planet)
Où les personnages tentent de retrouver un de leurs amis, disparu sur Poséidon, avec pour principale piste la toile de sa tente.

Quatrième : Les toiles des neiges, par Cultösaurus (scénario pour Le Disque-Monde)
Où les personnages, étudiants à l'Université de l'Invisible, sont réquisitionnés par l'Archichancelier pour partir avec lui à la chasse aux papillons.

Cinquième : Le cas n 901 : l’inquiétante séparation, par Eric R (scénario pour La Méthode du Docteur Chestel)
Le patient est incapable de bouger depuis deux semaines jours. Son Intracos est tourmenté par une possible paternité qui a fait remonter sous des traits monstrueux une arachnophobie refoulée jusqu'alors.

Cinquième : Quand grandissent les ombres..., par FaenyX (scénario pour les Terres du Milieu)
Juin 3018 du Tiers Age. Sauron est sur le point de déclencher la Guerre de l'Anneau. Au cœur de Mirkwood, parce que leur chemin va les mettre au mauvais endroit, au mauvais moment, les aventuriers vont se trouver pris dans le tourbillon...

Sixième : Etoile passagère. Demain, en maint Et toile, passage, erre de mains en mains, par darkgrinder (scénario pour Torg)
Un tableau de Renoir est mis en vente par un musée de Berlin désireux de lever des fonds pour se protéger des réalités invasives. Le Renoir étant l’objet de la convoitise de diverses puissances, l’acheter et le conserver ne sera pas de tout repos.

 


Notre onzième concours s'est déroulé du 11 octobre au 12 novembre 2005. Il s'agissait de rédiger un scénario ayant pour thème "L'ultime épreuve" et pour élément "Repas exotique".


Premier : Des immortels au banquet, par Bertram (scénario générique pulp)
Ce synopsis générique à orientation « pulp » (Arkéos, AdC, Daredevils, Indiana Jones) se déroule dans les années trente. Il amènera les joueurs dans une cité précolombienne souterraine où ils devront se mesurer à une autre équipe afin de savoir qui pourra accéder à l’immortalité…

Deuxième : Tant de mets, tant de larmes..., par Khelren (scénario générique méd-fan)
Un scénario inspiré par certains contes pour enfants qui traitent du cannibalisme et par Le portrait de Dorian Gray.

Troisième : Bienvenue au club !, par FaenyX (scénario pour Maléfices)
Vous ne vous êtes jamais demandé comment on entrait au Club Pythagore ? Comment Caton et Sénèque pouvaient recruter les futurs membres de cette association pas comme les autres ?

Troisième : Les lectures dangereuses, par Xaramis (scénario générique)
Un ami à la plume trop acérée s’est fait remarquer par des autorités peu enclines à laisser les dissidents donner de la voix. La loyauté et la compassion pousseront-elles les PJ à prendre des risques pour sauver un ami ?

Quatrième : La fabuleuse quête du jeune sire Helmer, par Haagen (scénario pour Warhammer)
Où l’on part à la recherche du jeune sire Helmer, que l’on pourrait bien retrouver invité à un repas d’ogres.

Quatrième : Les Fabuleuses Aventures De Lapinou au Pays des Kangourous, par limule (scénario pour Bunnies and Burrows)
Toutes ces épreuves à traverser sont terribles ; mais elles sont le prix à payer pour conquérir un nouveau pays.

Cinquième : L'enfant sacré, par Haagen (scénario pour Arkeos)
Un enfant sacré, des bandes rivales, une société secrète… Des aventures échevelées jusque sur le toit du monde !

Sixième : La Dernière Epreuve, par sartar (scénario pour Pendragon et méd-fan)
Alors qu’ils ont quitté leur turbulente vie de chevaliers aventureux depuis quelques années, d’étranges évènements vont les amener à accomplir une dernière quête pour sauver la Bretagne des nouveaux dangers qui la menacent.

Septième : La cuisine adoucit les meurtres, par Xaramis (scénario générique)
Un scénario pour un tête-à-tête en un MJ et un joueur, où il est question de faire ses preuves pour entrer dans le monde des « affranchis ». Mais il y a des drôles de cuistots, qui concoctent une tambouille bien relevée.

Septième : Vingt ans après, par Finn (scénario pour Te Deum pour un massacre)
Vingt après le temps de l’alliance de François Ier avec le Grand Turc, les PJ aident un ami à retrouver la trace d’un amour perdu. Il y a des voyages exotiques au goût amer.

Septième : Tous en cène, par greuh (scénario historique pour Ninja Burger)
Ce scénario touche à un sujet qui peut être sensible pour certains. De longues recherches historiques et scientifiques ont pourtant permis d'établir la chronologie de ce scénario de manière précise et fiable. V'nez pas vous plaindre.

Septième : Trans-Forgian, par Pitche (scénario pour Exil)
Ce scénario entraîne les personnages au cœur d’un raid automobile particulier sur Forge. C’est l’occasion de franchir les Porte d’Airain.

 


Notre dixième concours s'est déroulé du 4 juillet au 24 septembre 2005. Il s'agissait de rédiger un scénario ayant pour thème "Avec le temps, va, tout s'en va" et pour élément "Tombé dans l'eau".
Le jury était composé des forumistes et voici donc leurs résultats :

Premier : Échappés des eaux, par Cuchulain (scénario pour Yggdrasil)
Alors qu’ils sont sur le lac Muirgheal, un incident imprévu fait que les personnages tombent à l’eau. Secouru par des fées, ils vont devoir rembourser leur dette en combattant un de leurs ennemis.

Deuxième : Le dernier voyage, par Xaramis (scénario pour Lyonesse)
Les ondines de Vasconie, oubliées des hommes, se meurent. Elles demandent une faveur aux personnages : les aider à rejoindre les Isles Anciennes, où elles espèrent survivre tant que des gens croiront en leur existence.

Troisième : Le songe de Zhela, par Moona (scénario pour exXvagus)
Les joueurs sont des personnages d’un rêve d’une tierce personne. Les PJ vont-ils découvrir qu’ils sont manipulés ? Par qui ? Et pourquoi ?

Quatrième : Cargo me nuit, par Alias (scénario pour Tigres Volants)
Un mystérieux commanditaire engage les PJ pour aller récupérer un objet, qui serait toujours dans l’épave d’un cargo qui a sombré au large de Copacabana, il y a de nombreuses années.

Cinquième : C'était mieux avant, par Staseman (scénario pour Buffy RPG)
Les habitants de la ville arriveront-ils à se libérer de la malédiction qui fait d’eux des Vieux Cons ?

Sixième : Touché ! Coulé !, par Professor X (scénario pour Cirkus)
Un scénario d’action où les PJ se retrouvent confrontés aux Tigres d’Arkan, bien décidés à faire main basse sur une cargaison d’or transportée dans le coffre d’un paquebot de luxe.


Notre neuvième concours s'est déroulé du 1° mai au 13 juin2005. Il s'agissait de rédiger un scénario ayant pour thème "la protection de l'environnement" et pour élément "un mariage".
Le jury était composé des forumistes et voici donc leurs résultats :


Premiers : ELF, par Limule (scénario sans univers particulier, mais qui fonctionnerait bien pour le Disque-Monde)
La crise de l’énergie est un problème récurent dans tout le multivers. Mais rares sont les mondes où la solution aux problèmes de carburant réside dans les courants d’air du cerveau d’un vieillard sénile !

La feuille de Longoulet, par FaenyX (scénario pour Tiers Age, pour personnages débutants)
Une noce en pays hobbit, voici une expérience qui vaut d’être vécue. Mais, quand une incursion inattendue trouble la fête et qu’on se permet de piétiner les plates-bandes du Vieux Tobie, l’ambiance est moins festive. Attention : ce scénario est plein de hobbits !

Deuxième : Une tempête dans les saules, par Xaramis (scénario pour animaux anthropomorphiques)
Le domaine de Waterhouse est mis sens dessus dessous par le nouveau maître des lieux lorsque son jeune fils disparaît. Les animaux du domaine vont faire en sorte de garder leur petit monde vivant. Une aventure bucolique et un peu mélancolique.

Troisièmes : Le bon chasseur, par Sartar (scénario pour Pendragon ou tout univers médiéval fantastique)
« Les hommes prennent de plus en plus de libertés avec la nature et ne vénèrent plus les anciens dieux. Leur dieu unique leur fait croire qu’ils sont supérieurs et peuvent tout dominer. Mais il n’en est rien et nous le leur montrerons. »

Belle de Mai, par Imhotep (scénario pour jeu contemporain)
Dans un village pittoresque, des éco-touristes en mal de retour à la nature, vont devoir s’engager contre le projet d’un promoteur ambitieux, et s’apercevoir que la traditionnelle fête de mai n’est pas que du folklore inoffensif.

Quatrième : Le mariage des loups, par Traygor (scénario pour univers médiéval)
L’hiver a été rude pour les hommes et les bêtes sauvages. Et les loups sortent des bois. Les PJ sauront-ils réussir à empêcher qu’hommes et loups s’entretuent ?

Cinquième : Pour le meilleur.... et pour le pire, par FaenyX (scénario pour univers contemporain)
Une mariée qui disparaît le jour même de ses noces, voilà qui n’a rien de banal. Les PJ sauront-ils découvrir le dessous des cartes ?

 


Notre huitième concours s'est déroulé du 3 mars au 11 avril 2005. Il s'agissait de rédiger un scénario ayant pour thème "le labyrinthe " et pour élément "un papillon".
Le jury était composé des forumistes et voici donc leurs résultats :

Premier : Le Papillon des Brumes, par Saladdin (scénario pour Songes) Où les arpenteurs, perdus dans le labyrinthe des Brumes, tenteront tant bien que mal de faire retrouver la mémoire à leur passeur.

Deuxième : A vue de nez, par Xaramis (scénario pour Warhammer) Un incendie aux drôles de victimes va glisser un petit grain de sable dans l'engrenage du complot d'une secte aux noirs desseins.

Troisièmes : Acherontia, par Limule (scénario pour JDR contemporain) Ce grand papillon aurait-il un rapport avec les projets secrets de Monsieur Trottigon ? A vous de démêler cet Echeveau en fils de soie.

Come to Daddy, par Olivier (scénario pour Bad Guys RPG) Une aventure où il est question d'enlèvements et de drôles de mains à six doigts.

Quatrième : Morts, les enfants, par Faenyx (scénario pour l'Appel de Cthulhu) Un scénario qui met en scène des enfants, et peut servir díinitiation au jeu d'horreur, à ceci près qu'il n'utilise pas le Mythe de Cthulhu.

Cinquièmes : Labyrinthe, par Traygor (scénario générique) Une aventure qui vous conduira à la frontière de votre esprit.

Les labyrinthes, c'est pas que pour Hercule, par Marcellus Lesendar (scénario générique) Inspiré des personnages de D et Dés et des Douze travaux d'Astérix, ce scénario vous plongera dans le labyrinthe de la bureaucratie.

Il était une fois, par Parvati (scénario pour La Méthode du Docteur Chestel) Arriverez-vous à libérer le petit Boris de sa phobie Pokemon ?

Dans l'Aile du Papillon, par Sartar (scénario pour Heroquest ou Herowars) Le vol d'une relique liée au Dieu des Insectes allume le guerre des clans. Les héros sauront-ils retrouver la relique et la rendre à ses propriétaires, pour mettre fin aux hostilités ?

 

Notre septième concours s'est déroulé du 10 janvier au 15 février 2005. Il s'agissait de rédiger un scénario ayant pour thème "réalité(s) virtuelle(s)" et pour élément "un élément mignon, trop mignon, adorable, kawaii".
Le jury était composé des forumistes et voici donc leurs résultats :

Premier : Au pays merveilleux d'Alice, par Hikaki (scénario parodique cyberpunk)
"La BoD, un organisme obscur et mystérieux, a décidé de frapper un grand coup dans l'immoralité ambiante. Pour cela, elle a chargé une jeune IA de repérer et contacter des « borderline » et les fait « disparaître » de la virtualité. Cependant, notre jeune IA est joueuse"
Deuxième : Clowneries fatales, par Harald Hardrada (scénario pour le Cirque des Brumes)
"Les personnages, qui viennent d'être créés, s'éveillent tous un par un. Secouant leur tête et se demandant ce qui peut bien leur arriver, ils se retrouvent un par un dans une roulotte couverte de tentures représentant des étoiles et autres symboles cabalistiques ou alchimiques."
Troisième : Joyeux Anniversaire, par FaenyX (scénario générique contemporain fantastique)
"Les personnages incarnés par les joueurs ne se connaissent pas nécessairement. L'histoire qui suit peut être l'occasion pour eux de se rencontrer et donc de fonder leur groupe. Préalablement au scénario, tous reçoivent une invitation d'un ami commun, Samuel Granval, avec lequel ils ont lié amitié (au cours de leurs études, de leur parcours professionnel, ou parce qu'ils partagent un loisir commun)."
Quatrième : Rêves de Gnomes, par Traygor (scénario pour Gnomes)
" Les gnomes se réveillent dans leur maison après une bonne nuit de sommeil et le souvenir d'une grande douceur. Au programme de la journée, cueillette de mûres. Les voilà en route pour la forêt. "
Cinquièmes : Kid's return, par Olivier (scénario pour Wushu Matrix)
"Les personnages sont chargés par Zion de récupérer un enregistrement de données exceptionnelles auprès d'une IA indépendante, « le Bibliothécaire ».
Leur mission consiste a assurer la sécurité de l'émissaire chargé d'échanger ces données.
"
et Promenade floue, par Meow
Sixième : In Virtus Veritas, par Hybris (scénario générique, univers cyberpunk)
"Adrien Z. est un citoyen atypique de cette fin de XXI ème siècle. Bien qu'il passe la majeure partie de son temps immergé dans les rêveries extraordinaires du réseau mondial GWE (pour Global World Entertainment), il lui arrive plusieurs fois par mois de se déconnecter de la matrice et de sortir de son caisson 3I (pour Immersion, Interactivity, Interface) pour parcourir le vieux monde réel. "
Hors-concours : Chopez le nounours !, par Noctambule (scénario générique, univers cyberpunk)
"Adrien Z. est un citoyen atypique de cette fin de XXI ème siècle. Bien qu'il passe la majeure partie de son temps immergé dans les rêveries extraordinaires du réseau mondial GWE (pour Global World Entertainment), il lui arrive plusieurs fois par mois de se déconnecter de la matrice et de sortir de son caisson 3I (pour Immersion, Interactivity, Interface) pour parcourir le vieux monde réel. "
Mise en page : Xaramis

 


Notre sixième concours s'est déroulé du 30 octobre au 17 décembre 2004. Il s'agissait de rédiger un scénario ayant pour thème "la mort d'une légende" et pour élément "un événement social important".
Le jury était composé des forumistes et voici donc leurs résultats :

Premiers : Rêve de Père Noël, par Noctambule (scénario générique - contemporain)
"C'est le grand jour, les PJs rentrent en sixième ! Mais quelques jours plus tard c'est le drame, une dispute (verbale) éclate entre plusieurs de leurs camarades de classe : l'un, Michel, soutient que le Père Noël existe, les autres soutiennent que non et se moquent de lui. "
et Direct à la poubelle, par Xaramis (scénario générique - contemporain)
"Quelques jours avant un sommet des grands dirigeants du monde à Biarritz, un cargo a déversé des barils de produits toxiques dans la fosse marine au large de Capbreton. Le déversement a eu lieu de nuit, mais deux petits bateaux (l'un portant un groupe de jeunes en virée, l'autre un retraité insomniaque) étaient dans la zone et ont vu ce qui se passait."
Deuxième : Blind Cold, par Olivier (scénario générique)
"Les personnages forment une expédition de secours à la recherche d'un important personnage qui a disparu à l'approche de l'hiver, dans les montagnes des Apalaches."
Troisièmes : Les compagnons d'Ulysse, par le lapin qui tue (scénario générique - Antiquité de préférence)
"Chaque joueur se retrouve soudain dans la peau, dans la pensée d'un être. Ils sont tous sur un même bateau, commandé par un visionnaire, un rêveur à moitié fou "
et Le trésor de Barbe Noire, par Cuchulain (scénario Pavillon Noir)
"L'aventure commence par le 14e mariage d'Eward Teach avec la 14e fille d'Israël Hands, le 18 novembre 1718 dans la baie d'Ocracoke. "
Quatrième : Fluctuat, nec mergitur ?, par FaenyX (scénario générique)
"L'histoire se passe dans une ville de grande importance (la Capitale du pays où évoluent les personnages). Cette ville souffre, au moment du scénario, d'inondations spectaculaires."


Mise en page : Xaramis ; corrections : Hirinkael et Xaramis

 

Notre cinquième concours s'est déroulé du 12 septembre au 16 octobre 2004. Il s'agissait de rédiger un scénario ayant pour thème "illusion d'optique" et pour élément "inversion des rôles".
Le jury était composé des forumistes et voici donc leurs résultats :
Premier : Je, tue, île, par Eclat (scénario générique)
"Cette aventure est une variante fantastique des « Dix petits nègres ». Il s'agit d'un scénario de type enquête dans lequel l'ambiance est très importante. "
Deuxième : Le Hollandais volant, par Père Carmody (scénario à "petits gris")
"Cette aventure parodico-burlesque peut être adaptée à Chtulhu 90, Delta Green, Conspirations, ou Paranoïa Tous les jeux où des Petits-Gris sont présents peuvent accueillir ce scénario tordu, à l'ambiance claustrophobique, où le postulat de départ est lancé sur un fausse situation, et où les rôles des PJ seront pour une fois inversés.
Ce scénario représente un bon compromis pour débuter une campagne, ou pour former un groupe soudé, qui va démarrer en trombe dans les abîmes de la plus sombre des terreurs.
"
Troisième : Il faut brûler la sorcière Rihyane, de Khelren (scénario médiéval fantastique)
"Il y a bien longtemps de cela un petit village un peu reculé a brûlé une sorcière. Alors que cette dernière lança une malédiction, elle fut entendue par une Fæy qui décida pour s'amuser de réaliser ce « voeu ». "
Quatrième : Vous ai-je déjà vue quelque part ?, par Xaramis (scénario Castle Falkenstein)
"Cette aventure est pensée pour être jouée avec Castle Falkenstein, mais adaptable à d'autres jeux. Elle part du principe que les PJ ont de la bonne volonté pour se plonger dans cette affaire, et que les joueurs apprécient de se laisser parfois porter par les événements.
Pour que l'aventure fonctionne, il peut être intéressant que le groupe des PJ comprenne à la fois des Occidentaux et des Turcs, de préférence appartenant à la bonne société.
"
Version Arkéos du même scénario : A qui ai-je l'honneur ? par Xaramis
Cinquième : Deadly and beautiful, par Olivier (scénario SOAP)
"Les personnages de cette histoire sont de parfaits spécimen de Telenovellas, membre d'une 'Grande Famille'. Quelque soit leur âge, ils sont d'une beauté éthérée., vivent reclus dans leur somptueuse demeure insulaire, se déchirent en querelle intestines, ne semblent éprouver aucun besoin bassement humains...hormis l'envie et la cupidité, bien entendus.
Déchirés par leurs querelles intimes, ils vont devoir faire front commun face à de mystérieux événements qui menacent leur petit quotidien d'intrigues familiales.
"
Sixième : "Capturés" par sa lecture, de Pitche (scénario pour Les 13 Reliques (L13R) du LAB.01 (Yno) )
« On dit souvent d'une lecture passionnante que le récit nous captive et qu'on ne sait plus sortir notre nez plongé dans les pages d'un livre génial
Et bien, un groupe de gobelins de la Grande Bibliothèque, tout à fait par hasard en a vraiment vécu la fabuleuse expérience de se retrouver jeté au beau milieu du récit C'est ça, je crois la « vraie » magie de la lecture : se sentir plongé au coeur de l'action.
»
Septième : La boule noire, par Cerberus (scénario Arkeos) (disponible sur cerbere.org)
"Ce scénario assez basique permettra à vos joueurs de découvrir le monde d'Arkeos et les mystères qui les attendent.
Il est conçu pour deux ou trois joueurs au maximum (background pré-défini). Vous pouvez modifier le scénario selon vos joueurs ou vos idées. D'ailleurs, je suis resté assez vague sur les jets de règles pour permettre une adaptation à un autre
."


Mise en page : Xaramis ; corrections : Hikaki et Xaramis



Notre quatrième concours s'est déroulé du 22 juin au 12 août 2004. Il s'agissait de rédiger un scénario ayant pour thème "infection d'espace vital" et pour élément "contre la montre".
Le jury était composé des forumistes et voici donc leurs résultats :
Premier : Laissez-moi mon espace vital, par Aeryx (scénario générique)
"La base du scénario est bateau et plaçable dans n'importe quel univers (sauf vampire sans doute ). Les PJ doivent escorter la fille d'une personnalité jusqu'au lieu de son mariage et assurer sa protection. "
Deuxième : Le facteur 10, par Selwin (un scénario pour Paranoïa)
"Lorsqu'on est un haut responsable de Recherche & Conception, l'ambition suprême est de réaliser LE projet qui restera dans l'Histoire du Complexe Alpha, d'inventer un engin/processus/autre incroyable qui bouleversera jusqu'aux fondements du Complexe."
Troisièmes :
Ca sent le pingouin, par Noctambule (un scénario pour Brain Soda)
"Ce scénario est très fortement inspiré de Futurama, il est prévu pour Brain Soda, il révèle des conséquences inattendues que peut avoir une marée noire. "
Champions et successions, par Hybris (scénario générique)
"Petit scénar générique pour 2 à 3 PJ expérimentés et/ou jouissant d'une notoriété certaine, et plutôt orientés action. "
La course infernale, par Cuchulain (un scénario pour Toon)
"Avant propos : En lisant ce scénario, dont le thème est « Infection d'un espace vital » avec comme élément « course contre la montre », d'aucuns se diront peut être : « Course contre la montre ok ! Mais et l'infection ? Et l'espace vital ? Ou qu'il est ? ». C'est simple la TV réalité est une infection qui vient envahir notre espace vital télévisuel, j'ai voulu par ce scénario, me livrer à une « satire » de la télé poubelle "
Psy-Cause, par Olivier (un scénario pour Harry Potter)
"Certains éléments de ce scénario font appel à la précédente campagne ; « Les ragots se cachent pour pourrir » ainsi qu'au nouveau pool de professeur du Poudlard alternatif que j'ai précédemment proposé. Introduction : Après autant d'horreurs, il était temps que des spécialistes apportent aides et réconfort aux pauvres enfants de Poudlard.
Cette année, une équipe de deux mages spécialisés dans l'aide aux victimes va aider l'équipe éducative à gérer le stress des élèves. Vous avez déjà rêvé d'une vie trop calme pour être honnête ?
"
Quatrièmes :
Quand le serpent s'essaye à une nouvelle stratégie, par Aeryx (un scénario pour Ambre)
"Après des éons consacrés à sa lutte permanente contre la licorne, le serpent a essayé de renvoyer au néant la Création, issue du joyau du jugement, oeil gauche du Serpent (incarnation du Chaos) arraché d'un coup de sabot magistral (coup critique à mon avis ) par la Licorne. Jusqu'à ce jour, il s'est principalement attaqué à la Marelle et à Ambre. Mais il a récemment eu l'idée de considérer ce conflit dans une perspective plus vaste. "
Rendez-nous ça, Totojonz, par Xaramis (un scénario pour Arkeos)
"Une aventure à la saveur pulp, pensée pour être jouée avec Arkeos . Mais cette fois, les PJ ne sont pas du côté des archéologues. "
The Beautiful West Wing, par Olivier (un scénario pour Soap)
"Un terrible scandale menace l'équipe de la Maison Blanche. Réunit à Camp David en petit comité, le Président doit décider de la politique à suivre : à quelles révélation doit consentir son 'Team' pour garder toute sa crédibilité ? "

 


Notre troisième concours s'est déroulé du 24 avril au 31 mai 2004. Il s'agissait de rédiger un scénario ayant pour thème "le vol d'une terre" et pour élément "une personne qui n'est pas celle que l'on croyait".
Le jury était composé des forumistes et voici donc leurs résultats :
Premier : Mage perché, l'Ascension, par Père Carmody
"Cette aventure générique entraînera les personnages six cent mètres au-dessus du plancher des vaches pour enquêter sur la prise en otage et la mise en lévitation d'une ville et ses environs par un puissant mage "
Deuxième : L'affaire Carpentras, par Arc-en-Gel
"Le scénario se déroule à Paris. Pars la ville folle, brulant du feu des souvenirs, croulant sous sa propère Histoire, Paris la fière, la ville lumière, pourtant scintillant d'une aura bien fade en ce jour de novembre 1999. "
Troisième : Tous les chemins passent par une Taverne, par Hybris
"L'idée principale est de pouvoir placer ce scénario très ouvert dans à peu près tous les genres de décors de campagne. L'action peut se situer presque n'importe où et n'importe quand, mais de préférence dans une ville de petite importance. Bien entendu, la perception et le comportement des PNJ varient grandement selon le contexte du scénario "
Quatrième : Terre perdue avec Atlantide, par Noctambule
"Où les PJ travailleront pour le compte d'un vampire qui s'est fait voler une Terre (un globe terrestre pour être plus précis) révélant l'emplacement de l'Atlantide, bien sur ce serait facile s'il n'y avait pas une société secrète pour se mêler de la partie. Ce scénario est prévu pour se passer dans Paris ou une autre grande ville pendant les années 30. "
Cinquième : Bal et masques, par Moona (synopsis disponible sur le forum, scénario en cours de rédaction)
"Le Comte Van Der Bourg a préparé un bal masqué à l'occasion des 16 ans de sa fille Valéria. Tous les héritiers des autres familles viennoises importantes sont conviés à ce bal avec leurs parents, mais aussi les personnes des autres familles de la grande bourgeoisie de Vienne et de ses alentours. Cependant ces dernières sont considérées comme des roturiers et donc sans grande valeur au niveau du prestige, de la politique de la Cour (quoique !). "
Hors-concours : Mains basses sur les collines noires, par Xaramis
"Une aventure "western", un peu linéaire, sans grande complexité, au goût amer, pour ne pas oublier. "

Merci à Xaramis pour la correction et la mise en page des scénarios !

 


Notre deuxième concours s'est déroulé du 29 février au 31 mars 2004. Il s'agissait de rédiger un scénario ayant pour thème "une trahison inopinée" et pour élément "une taupe dans une organisation".
Le jury était composé des forumistes et voici donc leurs résultats :

Premier : Pour l'amour de Caterina par Xaramis
"Une aventure au ton léger, pour des PJ de basse extraction... Ou quand les valets volent au secours de leurs maîtres amoureux."
Deuxième : Il y a quelque chose de pourri au royaume de Reinhald (Cuchulain) (synopsis) (scénario complet ici)
"Le scénario se passe dans Yggdrasil mais il peut être adapté à n'importe quel univers med-fan, il nécessite la lecture de la partie sur Reinhald pour être compris "
Troisième : Deathscape par Olivier (synopsis)
"Deathscape est un scénario 'One shot' mettant en scène une bande de personnage amnésiques enfermés en 'injonction thérapeutique' dans un mystérieux Hôpital psychiatrique. "
Quatrième : L'antidote par Parvati (brouillon)
"Dans un environnement à la « Bad Guys », les PJs sont en fait des « fidèles » serviteurs de Mr Shmits, un mafieux que l'on nomme aussi la scie, un grand dealer qui était autrefois était mêlé à la moitié des crimes commis dans la région (meurtres, casses) "
Cinquième : (Sans titre) par Marcellus (synopsis)
"univers de jeu : cendres et post apo"

 


Notre premier concours s'est déroulé du 14 janvier au 15 février 2004. Il s'agissait de rédiger un scénario d'introduction d'une ou deux pages, ayant pour thème "la perte d'un être cher" et pour élément "un souvenir d'enfance reprenant vie".
Le jury était composé des forumistes et voici donc leurs résultats :
Premier : Consciences et connivences, par Père Carmody
"Ce scénario générique peut être adapté à n'importe quel setting de n'importe quelle époque. Je l'ai placé dans les années 2000, car c'est là que je le "vois" le mieux. Tel quel, il est facilement adaptable à du "Paranoïa", un début de Cthulhu ou du "Conspiracy X". Je dois admettre qu'il est à réserver à des MJ expérimentés, n'ayant pas peur d'improviser quasiment totalement la fin du scénario.
Ce scénario est fortement inspiré du tome 9 de la BD Soda : "Et délivre-nous du Mal", de Tome et Gazzotti. "

Deuxième : (Sans titre), par Eclat (scénario non terminé)
"Ce scénario est de type médiéval fantastique. Il y est question de preux (et de vils) chevaliers, de tournois, d'une belle